Giant panda
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

Les espèces prioritaires

Pour protéger au mieux l’ensemble de la biodiversité, le WWF se concentre d’abord sur des espèces particulières : les « espèces prioritaires ».

 

Pourquoi ce choix ?

Afin d’être efficace, le WWF concentre ses efforts de conservation sur un groupe restreint d’espèces « prioritaires ».

Cela veut dire qu’en choisissant de les protéger, de nombreux autres animaux qui partagent leur habitat ou subissent les mêmes menaces en bénéficieront aussi.

Par exemple elles peuvent être un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, jouer un rôle incontournable au sein de leur habitat (comme un grand carnivore qui limite le nombre d’herbivore dans un écosystème).

 

baleine_3(1)Les baleines

Malgré une interdiction du commerce international des produits issus des baleines (graisse, fanon, viande…), plus de 1000 baleines sont tués chaque année pour être vendus.

 

dauphin_1Les dauphins

Le programme « Life Linda » du WWF protège et étudie les populations de grands dauphins autour de la Corse.

 

elephant_5Les éléphants

Chaque année, 12 000 éléphants sont tués pour l’ivoire de leur défense… Les trafiquants en font des sculptures, des bijoux…

 

grands_singes_1Les grands singes

Les espèces prioritaires de ce programme de conservation sont les gorilles, les chimpanzés, les bonobos et les orangs-outans.

 

ours_blanc_1Les ours blancs

Changement climatique, extraction de pétrole, augmentation du commerce par bateau : chaque jour, l’Arctique se fragilise un peu plus et avec elle, les populations d’ours blancs.

On dénombre actuellement entre 20 000 et 25 000 ours polaires dans le monde, dont la survie ne tient plus qu’à une mince couche de glace.

ours_brun_1Les ours bruns

L’ours brun est le plus connu des ours. Il existe plusieurs sous-espèces d’ours brun comme le grizzly par exemple. L’ours mange beaucoup et il aime particulièrement le miel et la viande.

Parfois son instinct le pousse à aller chercher cette nourriture chez les éleveurs et les agriculteurs de la région.

C’est à cause des dégâts que l’ours fait chez les paysans qu’il se fait chasser. C’est donc un problème entre deux voisins, les hommes et les ours.

Giant pandaLe panda géant

Emblème de notre organisation et symbole de la protection de la nature dans le monde entier, le panda géant est encore menacé d’extinction.

Il a perdu plus de la moitié de son habitat, les forêts de bambous montagneuses de Chine.

rhinoceros_4Le rhinocéros

Si pendant la préhistoire, de nombreuses espèces étaient représentées, il n’en reste aujourd’hui plus que cinq pour peupler les savanes d’Afrique, et les forêts d’Asie.

Le braconnage est une des raisons de leur déclin avec, aussi, la perte de leur habitat.

Les braconniers s’intéressent plus particulièrement à la corne des rhinocéros, pour en faire des potions et des objets de décoration…

Indian tiger (Panthera tigris tigris); ThailandLe tigre

C’est le plus grand félin du monde. Il est gravement menacé par les braconniers et la perte de son habitat, les forêts et les plaines sauvages d’Asie.

Au cours du siècle dernier, la population mondiale de tigres a chuté de 95%.

Actuellement, il reste moins de 3 800 tigres sauvages à travers le monde.

thon(1)Le thon rouge

Depuis une dizaine d’années, le thon rouge connaît une baisse spectaculaire de sa population.

La surpêche risque d’entraîner la disparition totale de l’espèce.

tortuesLa tortue marine

Parcourant les océans depuis les tropiques jusqu’au Cercle arctique, les tortues de mer sont de grandes voyageuses.

Malheureusement, elles sont pêchées accidentellement et leurs plages de ponte sont détruites par les activités humaines.