L’homme et le dauphin

L’homme et le dauphin

Amis

Le dauphin n’est pas un danger pour l’homme, loin de là. C’est avec plaisir que cet animal vient jouer autour des bateaux ou avec les plongeurs. Il n’est pas peureux et très curieux. Dans la Grèce antique les pêcheurs se servaient même des dauphins pour pêcher plus facilement les poissons.

De leur côté les hommes sont souvent attendris par ce cétacé à l’allure sympathique. C’est un animal mystérieux qui nous captive. Il a d’ailleurs inspiré beaucoup d’artistes et auteurs par exemple au cinéma. Les scientifiques du monde entier tentent de percer ses mystères. Certains analysent le chant du dauphin d’autres son comportement. Mais malgré cet intérêt nous sommes aussi son plus grand ennemi.

L’homme un danger pour le Dauphin

Si le dauphin est l’ami de l’homme, ce n’est pas toujours réciproque. En effet, pour les pêcheurs le dauphin est un vrai calvaire. Il mange énormément de poissons et leur fait de la concurrence. Souvent il suit les bateaux de pêche et mange les proies des pêcheurs en trouant les filets au passage.
Comme de nos jours il y a de moins en moins de poissons nous sommes rivaux en ce qui concerne la nourriture. Autrefois, tuer un dauphin était autorisé et encore de nos jours certains pêcheurs les chassent pour ne pas perdre leurs poissons.

De plus pendant longtemps le dauphin a été chassé pour sa viande. Aujourd’hui le manger et le chasser est interdit. C’est un animal protégé par la loi mais il continue d’être menacé par nos activités, comme tu le verras dans l’article qui suit.

Le dauphin est menacé de disparition dans beaucoup de régions du monde à cause des hommes. Il y a pourtant des personnes qui se mobilisent. Le WWF par exemple fait tout son possible pour le protéger et éviter son extinction. Mais comme tu vas le voir les dangers sont très nombreux.