crocodiles_08
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

Crocodile marin

Nom scientifique : Crocodylus porosus
Nom commun : Crocodile marin
Taille : C’est le plus grand des crocodiles. Il mesure en général entre 5 et 6m mais certains spécimens mesurent 8 ou même 10m.
Reproduction : la femelle pond dans le sable une cinquantaine d’œufs
Longévité : au moins 30 ans
Distribution : Le crocodile marin est présent en Asie du sud-est et en Australie.

Le plus marin des crocodiles
Le crocodile marin passe des jours paisibles dans les rivières ou les marécages comme toutes les autres espèces. Mais parfois cet aventurier part nager le long des côtes. C’est l’espèce de crocodile la plus grande et la plus impressionnante. Rencontrer un crocodile marin est très rare mais peut être vraiment dangereux.

Un grand prédateur menacé
Malgré sa force impressionnante et une très grande résistance il y a de moins en moins de crocodile marin.

Tout d’abord parce que quand la femelle crocodile pond ses œufs beaucoup seront détruits. En effet plus de 80% des œufs vont être détruits ou manger par d’autres animaux. Et pour les bébés qui arrive à sortir de leur coquille il faut encore arriver jusqu’à l’eau et trouver de la nourriture sans se faire manger. Il y a beaucoup de prédateurs pour les petits.

La deuxième raison est que une fois arrivé à l’âge adulte un des plus grands dangers est l’homme. La peau de ce crocodile est la plus recherchée. Elle sert à la fabrication de beaucoup de produits comme des sacs ou des chaussures. Certaines personnes tuent beaucoup de ces crocodiles pour de l’argent même si c’est interdit.

Un danger indispensable
Les animaux comme le crocodile marin sont importants pour la nature. Ils mangent des animaux qui seraient beaucoup trop nombreux si ils n’étaient pas là. C’est un rôle de régulation.
L’homme doit se protéger de cet animal car il est dangereux mais il faut trouver un moyen de le laisser vivre en paix. Ainsi il remplira son rôle dans la nature.
Quant au fait de chasser un animal pour vendre sa peau ou une autre partie de son corps, c’est illégale et très mauvais pour

la biodiversité.
Le WWF lutte dans le monde entier pour réduire le trafic d’animaux. Pour sauver le crocodile marin il faut aussi protéger son habitat et éviter la pollution et la destruction de ses lieux de vie.
Le WWF doit aussi expliquer aux personnes qui vivent près de ce crocodile pourquoi il ne faut pas le tuer et comment vivre avec.
N’oublie pas que dans la nature tous les animaux sont importants et c’est une des missions du WWF de les protéger.