mares_02
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

Eau douce

La surface de la planète Terre est aux ¾ couverte d’eau, mais la majorité de cette eau est salée et donc imbuvable. A peine 2.5% de l’eau est potable avec une grande partie sous forme de glace. C’est avec cette petite proportion d’eau douce que vivent les Hommes, les animaux et les plantes de la Terre. Il faut donc en prendre soin et l’économiser !
L’eau, c’est la vie !

Les 2 plus grands secteurs d’eau douce de la planète sont le Fleuve Amazone en Amérique du Sud et le Lac Baikal en Russie. Le Fleuve Amazone est tellement grand et large qu’on peut le voir de l’espace. Le lac Baikal est le plus grand lac sur Terre; il contient environ 1/5 de l’eau douce de la Terre et il est aussi profond que cinq Tours Eiffel!

L’eau douce abrite près de 12% des animaux de la planète (dont 40% sont des espèces de poissons). On y rencontre de grands animaux à fourrures comme des loutres, mais aussi de plus étranges comme l’ornithorynque. Avec son bec de canard sa queue de castor et sa douce fourrure, il aime se baigner et élève ses petits sur les bords de l’eau douce. On trouve même dans le fleuve Amazone un type très particulier de dauphin, le boto, qui peut abasourdir sa proie d’un cri assourdissant !

Les marécages les rivières et les lacs sont donc des éléments essentiels pour les animaux, les humains et les plantes. Mais ces endroits sont aussi très utiles pour faire face aux intempéries, ces secteurs agissent comme des éponges géantes. Les mares et les marécages aident aussi à nettoyer l’eau en la filtrant. Mais ce sont des endroits fragiles et sensibles aux pollutions.

Le problème est que la réserve en eau douce de la Terre est très limitée et menacée par des pollutions chimiques utilisés dans les fermes les industries, et par les Hommes au quotidien (lessive, savons, engrais, médicaments… ). Quelques marécages ont aussi été asséchés pour libérer du terrain et construire des villes ou des usines.