dauphin_03
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

Grand dauphin

Nom commun : Grand Dauphin
Nom scientifique : Tursiops truncatus
Taille : de 2,5 m à 3,5 m
Poids : entre 200 et 300 kg
Signe distinctif : corps gris foncé sur le dos et s’éclaircit petit à petit en allant vers le ventre
Durée de vie : environ 40 ans
Alimentation : poissons, calamars voire crustacés, capturés sur le fond
Reproduction : les femelles ont des petits tous les 2 ou 3 ans après une gestation de 12 mois.
Vie sociale : les clans regroupent en moyenne une dizaine d’individus.

Où trouve-t-on le Grand Dauphin ?
Les Grands dauphins Tursiops truncatus occupent une grande variété de lieux : baies, lagons, estuaires et plus largement toutes les zones côtières.

Le Grand Dauphin est présent partout dans le monde, des eaux tropicales aux eaux tempérées. L’espèce est présente en Atlantique, dans la Mer du Nord, la Manche, la Mer Noire et sur l’ensemble des côtes Méditerranéennes.

Combien il en reste ?
La population mondiale de Grands Dauphins Tursiops truncatus est mal connue car peu de recherches existent.. On sait seulement que l’espèce n’est pas considérée comme menacée à l’échelle mondiale mais en danger d’extinction dans certaines régions.

Et en France ?
En France tu peux rencontrer le grand dauphin en naviguant sur la mer Méditerranée. Ils aiment nager dans les eaux proches de la Corse et dans le golfe du Lion. Si tu as la chance de faire du bateau dans ces régions tu croiseras peut être un de ces magnifiques dauphins. Après un recensement réalisé il y a quelques années nous savons qu’il y a près de 200 dauphins nageant dans les eaux françaises.

Le WWF et life Linda
Le grand dauphin est un animal intelligent qui se fait rarement prendre dans les filets des pêcheurs. Mais avec le nombre incalculable de bateaux qui traversent la Méditerranée, tout au long de l’année, les dangers sont nombreux.

Pour protéger cet animal face aux menaces, le WWF soutient activement le programme « Life Linda ». C’est un programme qui vise la protection des Grands Dauphins en Corse. Le changement des habitudes des habitants, des touristes, des pêcheurs est la clé pour sauver nos dauphins. Cet animal fort et fragile à la fois a besoin de notre aide pour ne pas disparaître.