Sujet : Eau

mares_03

La mare : un écosystème en danger

Qu’appelle-t-on une mare ? C’est une étendue d’eau permanente et immobile (il n’y a pas de courant). Sa profondeur ne dépasse pas 1 mètre, ce qui permet au Soleil de chauffer le fond de l’eau, contrairement aux lacs et aux…

Lire
mares_06

Exemples de plantes des bords de la mare

L’Iris faux-acore Cet iris aux remarquables fleurs jaunes, colore les mares aux alentours du printemps. Il attire des nuées de petits insectes et de coléoptères qu’il abrite entre ses feuilles et ses pétales. On le trouve dans et au bord…

Lire
mares_07

Les plantes dans les mares

Quelles plantes vivent dans la mare ? Et comment? Si on te demande de dessiner « une plante », ce sera neuf fois sur dix une fleur de jardin. A moins que tu ne voies les choses en grand, et que tu…

Lire
mares_05

Dans la mare, on rencontre aussi des oiseaux

Les canards Tu as sans doute déjà croisé ces gros oiseaux qui vivent en groupe sur l’eau. Ils en existent de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Il sont très curieux et très gourmands: ils raffolent du pain…

Lire
mares_01

Quelques habitants de la mare

Découvres la vie d’un univers passionnant: les mares et les étangs. Ils ne doivent pas disparaître car ils sont d’une importance vitale pour de nombreux animaux et plantes. Les grenouilles Ce sont des amphibiens. Elles vivent sur terre et dans…

Lire
mares_04

Les demoiselles ailées

Les Libellules Des œufs que pond la femelle libellule dans l’eau sortiront après quelque temps des larves, véritables gloutonnes qui se nourrissent d’une quantité de petits animaux aquatiques. Après un an, elles se hissent hors de l’eau le long d’une…

Lire